Accueil
Produits
Dr Fiset
Trouver un éducateur
Votre grossesse
Avant de devenir enceinte
Fausse-couche
Premier trimestre
Second trimestre
Troisième trimestre
L'accouchement
Le post-partum
La vie de famille
Calendrier
Q & R
Témoignages
Formations
Nos associés
Dans les médias
Blog
Nous rejoindre
Videos
Plan du Site

In English
En Español


Name:
Email:


Votre grossesse

L'ACCOUCHEMENT

VOILÀ BÉBÉ!

** Avertissement: Ne regardez pas ces photographies si la vue du sang vous dérange d'une quelconque façon.



Nous n'avons pas parlé jusqu'à maintenant des grossesses multiples car il est entendu que le programme Hypno-Vie© fonctionne tout aussi bien si une femme attend des jumeaux ou des triplés. En faits, il fonctionne deux fois mieux! J'ai utilisé le singulier dans le seul but d'alléger le texte et de rejoindre la majorité des gens. Dans cette section, je vais vous expliquer concrètement le processus de la naissance. Vous devez garder en tête qu'il n'y a pas deux expériences de naissance identiques. Cette section de veut donc un guide pour vous aider à comprendre le déroulement d'une naissance.

Le faux travail:

Je ne peux pas passer sous silence ce phénomène car il est beaucoup trop répandu. Durant les quinze années que j'ai passées à faire des accouchements, je n'ai JAMAIS reçu un appel téléphonique d'une de mes patientes m'informant qu'elle avait accouché sans s'en rendre compte. Le phénomène de la naissance en est un très clair même si vous utilisez l'hypnose et que vous êtes parfaitement relaxé. Les fausses contractions, aussi nommées Braxton-Hicks, sont ressenties comme un doux resserrement de l'utérus durant en moyenne de 30 à 60 secondes, souvent tel un mouvement qui origine des côtés et se dirige vers le milieu du ventre.

"Un énorme MERCI pour avoir mis sur pied cette fabuleuse méthode d'auto-hypnose simple & efficace. Après un premier accouchement de 22 heures, je suis fière de dire que mon deuxième accouchement s'est déroulé tout autrement. Mes attentes face à l'autohypnose ont été dépassées, suite à un accouchement calme, mais intense qui a duré 2 heures et des poussières

Je suggère le programme Hypno-Vie© à toutes celles qui souhaitent vivre l'expérience de la naissance de façon contrôlée & naturelle. Encore une fois merci et bravo pour ton dévouement face à ton travail!"

Stéphanie Bachar, mère de Emma

Si vous désirez avoir un aperçu de ce que palper un ventre lors d'une contraction serait, vous pouvez toucher le haut de votre tête. Par contre, pour avoir une idée de la sensation de toucher un utérus alors qu'il est relâché, qu'il n'est pas en contraction, vous pouvez toucher le creux de vos joues (si vous êtes trop maigre, touchez les joues d'une personne 'bien portante!'). Il m'arrive fréquemment, lorsque j'examine l'abdomen d'une patiente qui est au troisième trimestre de sa grossesse qu'elle présente justement une de ces fausses contractions. Lorsque je lui fait toucher son utérus et lui explique qu'il est en contraction, elle me répond souvent, surprise: 'Ah bon! Si c'est ça avoir des fausses contractions, j'en ai beaucoup.

naissance naturelle avec l'hypnose image

Plusieurs de mes patientes me rapportent à ce moment avoir interprété ces resserrements comme étant une manifestation du bébé qui 'faisait la boule' en poussant de l'intérieur de l'utérus.

Il n'est pas important que vous vous rendiez compte ou pas de ces contractions car, comme leur nom l'indique, elles sont fausses et peu significatives. Elles sont des exercices de pratique afin de réchauffer votre muscle utérin, tel un coureur qui saute sur place avant le départ afin de réchauffer ses muscles. Elles peuvent aussi avoir l'effet de rendre votre col utérin plus souple un peu comme un élastique avec lequel on jouerait en l'étirant. Ainsi, il peut arriver lors de votre examen cervical que votre col ne soit pas plus dilaté mais que votre médecin vous mentionne qu'il est plus souple. Il est tout à fait possible qu'une femme ne ressente aucune de ces fausses contractions avant que son travail réel déclenche.

"Tout simplement Super!

Mon accouchement s'est déroulé très vite. L'hôpital étant à une heure de route, j'ai donc vécu mes contractions dans la voiture. L'autohypnose m'as permis de m'évader et de les vivre sereinement. Rendu dans ma chambre d'hôpital, une lumière blanche m'a aidé à "partir". Finalement, le programme Hypno-Vie m'a permis de retrouver l'énergie nécessaire pour pousser et être en forme, et ce, même s'il était trois heures et vingt du matin! J'en garderai de beaux souvenirs."

Isabelle et Augustin Beloeil

Il arrive souvent que les futurs parents se précipitent à l'hôpital dès qu'ils ont ces petites fausses contractions. Il est logique et raisonnable que votre hôpital décide de vous retourner chez vous si vous présentez un faux travail, qu'il n'y a aucun changement significatif de votre col et si le monitoring du coeur de votre bébé s'avère rassurant. La dernière chose que nous voulons faire, même si vous êtes à terme est d'enclencher une cascade d'interventions inutiles. Alors, retournez à la maison, relaxez et attendez la nature.

Ces fausses contractions, ainsi que les douleurs ligamentaires si fréquemment ressenties telles des crampes menstruelles dans le bas de chaque côté de votre ventre, sont autant d'occasion de pratiquer votre puissantes techniques d'anesthésie et de relaxation que vous avez apprises dans le programme Hypno-Vie©.

naissance naturelle avec l'hypnose imageOuvrez bien grandes vos oreilles et votre esprit car le meilleur conseil de tout le programme vous sera dévoilé maintenant: ce qui est couramment nommé votre date prévue d'accouchement devrait plutôt être renommé votre 'date suggérée d'accouchement'.

Statistiquement, seulement 4% des femmes vont accoucher à leur date suggérée d'accouchement, 90% en dedans d'une semaine avant ou après et 95% dans une période de deux semaines autour de cette date. Le message primordial ici est que vous devez être PATIENT!

Je recommande toujours aux futurs lorsque je leur mentionne leur date suggérée d'accouchement d'ajouter trois ou quatre jours à cette date avant de l'annoncer à leur entourage. Vous sériez surpris de constater combien de fois ce conseil s'est avéré juste. En acceptant d'emblée que votre bébé pourrait naître à une date ultérieure de la date suggérée laisse place à la nature pour qu'elle accomplisse son miracle le moment propice venu.

Je donne souvent aux futures mères et à leur conjoint l'exemple d'un pommier. Les pommes deviennent matures chacune à leur rythme et lorsqu'elles sont mûres, elles tombent simplement de l'arbre. Il faut respecter que les bébés peuvent chacun avoir leur rythme de maturation. Si vous cédez à la tentation de choisir d'induire le travail à la première minute et ouvrez la porte à toutes sortes d'interventions, vous ne respectez probablement pas le rythme de votre petit bébé. Pour revenir à mon pommier, si une personne décide qu'elle désire une pomme bien précise dans l'arbre, elle devra probablement tirer très fort et pourrait endommager la tige dans le processus. Par contre, si elle avait patiemment attendu que la nature ait achevé son oeuvre, la pomme serait tombée d'elle même au sol au moment précis où elle aurait été parfaitement mûre dans tous les aspects de son développement.

naissance naturellement avec hypnose,bébé

naissance naturellement avec hypnose,bébé


Lorsque vous serez tenté de vouloir hater la nature, rappellez-vous l'exemple du pommier

En bref, je vous encourage fortement à résister à la tentation de forcer la nature à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Il est vrai que si vous dépassez de deux semaines votre date suggérée d'accouchement, les bénéfices d'attendre deviennent plus petits que ceux d'induire le travail mais cette situation ne survient que 5% du temps. Dans l'éventualité où vous vous retrouviez devant la décision d'induire le travail ou d'attendre, demandez-vous et renseignez-vous auprès de votre praticien s'il est médicalement indiqué de procéder à un déclenchement du travail. Il est payant d'être patient et tous les bébés finissent par naître. Alors, débranchez le téléphone afin de ne plus avoir à répondre à ces gens qui vous demandent pour la dixième fois pourquoi vous n'avez pas accouché. Entamez un tricot compliqué, la lecture de guerre et paix ou louer une série télévisée que vous avez toujours voulu regarder...et patientez. Je ne suis pas en accord avec l'argument de vouloir induire le travail précocement car le bébé est trop gros.

"Je crois sincèrement que toutes les femmes devraient avoir accès à un programme d'hypnose pour la naissance et que le gouvernement devrait aller de l'avant. Cela permettrait de diminuer les interventions médicales lors des accouchements. Je suis certaine que tout le monde en sortirait gagnant

Merci Nathalie pour m'avoir mis en contact avec cette force de la vie!

Merci à moi-même et mon conjoint pour avoir eu l'ouverture."

Nicole Tanguay, mère de Justin et Ludovic

Premièrement, si j'avais eu un dollar à chaque fois que j'ai entendu que le travail avait été induit (ou pire qu'une césarienne avait été pratiquée de façon élective!) en se basant sur l'évaluation que le bébé serait trop gros et que finalement ils constatent qu'il est d'un poids tout à fait moyen à la naissance (oups!), je serai riche. Il arrive fréquemment que lorsqu'un bébé dépasse le terme, sa croissance peut ralentir. Dans les faits, un bébé qui ne 'passe pas' à 41 semaines n'aurait probablement pas passé plus à 39 ou 40 semaines donc l'induction du travail n'est pas une option très logique. D'un autre côté, il arrive souvent qu'un col soit très peu favorable à 40 semaines et que le bébé soit plus ou moins bien placé et qu'il naisse facilement à 41 semaines lorsque le corps de la future mère est prêt. Vous ai-je mentionné que je recommande la patience en ce qui a trait au moment de la naissance du bébé?

Je vous offre mon pommier en guise de rapppel que la nature a son rythme parfait quand il s'agit de maturation.

Le vrai travail:

Ça y est! Vous avez patienté et le vrai travail vient de commencer. Permettez-moi de vous décrire brièvement les différents stades du travail. Premièrement, plusieurs femmes vont expérimenter ce que l'on nomme la phase de latence. Durant cette étape préparatoire du travail, les contractions peuvent être irrégulières et vous n'avez d'habitude pas besoin d'utiliser vos puissantes techniques d'hypnose. Il vous suffit de relaxer et marcher. Cette phase peut parfois durer jusqu'à 24 ou même 48 heures. Soyez patient et rappelez-vous de bien vous hydrater et vous reposer. Il ne sert à rien pour vous de courir à la maternité car vos risquez d'être retournés à la maison si votre col ne change pas et que les battements du coeur de votre bébé sont rassurants. Assurez-vous de sentir votre bébé bouger régulièrement durant cette phase (d'habitude entre les contractions) car ceci est un signe qu'il apprécie ces petites caresses.

naissance naturelle avec l'hypnose imageCette phase en apparence peu utile se veut une phase qui prépare votre corps pour la grande course. Durant cette phase, le col s'assouplit souvent et les contractions placent doucement le bébé dans la bonne position. Relaxez, reposez-vous et prenez un bain si vos membranes ne sont pas rompues. Vous n'avez pas besoin de noter religieusement toutes ces contractions car elles ne comptent pas et vous risquez de manquer de papier! J'ai personnellement quatre enfants et je n'ai jamais vu le besoin de 'compter' les contractions, chronomètre en main. Certaines femmes n'auront aucune phase de latence et vont débuter le travail actif directement ce qui est tout à fait normal aussi. Suite à un examen vaginal, il m'arrive fréquemment de me faire demander quand le bébé va naître par ma patiente. Je peux vous affirmer avec fermeté qu'après 15 ans d'expérience et 2200 accouchements plus tard, JE N'AI AUCUNE FAÇON DE SAVOIR QUAND VOTRE BÉBÉ VA NAÎTRE! Tous les médecins qui font de l'obstétrique savent bien qu'il n'existe pas de moyen fiable de prédire une naissance. Je vais maintenant vous expliquer les termes utilisés lorsque vous avez un examen vaginal.

Premièrement, nous parlons de la dilatation du col de l'utérus ce qui est une mesure de son ouverture. Si vous désirez connaître la sensation de la palpation du col de l'utérus, vous pouvez toucher à votre bouche lorsqu'elle est fermée. Durant le travail, le col doit s'ouvrir de 10 centimètres afin de pouvoir laisser passer la tête de votre petit bébé. Le col ne disparaît pas, il ne fait que s'ouvrir mais il demeure intact. J'aime bien cette analogie de mettre un chandail à col roulé sur un jeune enfant. Visualisez le chandail à col roulé que l'on enfilerait par-dessus la tête du jeune enfant qui passerait ainsi au travail du col du chandail. J'ai souvent entendu cette analogie du col utérin qui s'ouvre tel une rose pour laisser passer le bébé. Je vous offre ce petit cadeau pour ceux d'entre vous qui aiment bien visualiser les choses.

naissance naturellement avec hypnose,bébé

Je tiens à remercier ma patiente Julie et son petit bébé pour avoir collaboré à cette photographie (rassurez-vous, c'est un montage photographique nous n'avons pas mis le bébé dans la rose!) Je désire par la même occasion remercier toutes les patientes et leur famille qui m'offrent si généreusement de partager leur joie de la maternité par leurs photographies et témoignages. Il est évident que j'apprend autant d'elles que leur en enseigne.

Revenons au col! Deuxièmement , nous parlons de son effacement . Le col avant le travail a environ l'épaisseur d'un beigne au chocolat et amincit au point de devenir mince comme une feuille de papier durant le travail. L'effacement est décrit comme étant un pourcentage de diminution de son épaisseur initiale, 0% étant un col épais et 100% étant un col mince comme un feuille de papier. Cette mesure s'avère très suggestive cela va de soi. On peut comparer la mesure de l'effacement à un recette de cuisine artisanale. Ainsi, une 'pincée de sel' pourrait correspondre à quelques grains pour une personne alors que pour une autre, cela résulterait en un plat plutôt salé. En bref, cette mesure n'est pas très importante. On peut dire qu'en général un col mince va ouvrir plus rapidement qu'un col épais mais ceci est à prendre...avec un grain de sel.

Il se peut que l'on vous mentionne ensuite la position de votre col. En général, si un col est difficile à rejoindre lors de l'examen vaginal, il se peut qu'il demande plus de temps pour s'ouvrir mais ceci n'est pas un absolu. Ceci reviendrait dans mon exemple du chandail à col roulé à ce que le parent ne porterait pas attention et tenterait d'enfiler le chandail à son jeune enfant sans le regarder. Si l'ouverture du col roulé se trouve de biais avec la tête de l'enfant, il s'avérera plus ardu de faire passer le col autour de la tête de l'enfant. Un phénomène similaire survient lorsque le col cervical est peu aligné avec la tête du petit bébé.

Vous avez deviné qu'en changeant de position fréquemment la future mère augmente ses chances de placer ces deux éléments dans le droit chemin. Voici une image d'un petit bébé avant le début du travail, le col utérin ('cervix') est long et fermé.

naissance naturellement avec hypnose,bébé naissance naturellement avec hypnose,bébé
Debut du travail-col fermé

Nous dirions donc ici que le col est fermé soit 0 centimètre de dilatation et qu'il présente 0% d'effacement car il est épais.

naissance naturellement avec hypnose,bébé
Col ouvert a 5 centimètres

Enfin, il est souvent fait mention de la position du bébé dans le bassin aussi nommée la station. Encore ici, il s'agit d'une mesure suggestive et deux examinateurs pourraient différer dans leur évaluation. Il a été décidé que le niveau '0' est déterminé par la partie la plus étroite dans le bassin qui est constituée par une saillie osseuse bilatérale nommée les épines ischiatiques (voir l'image). Fréquemment, lorsque le bébé descend plus bas que ce point c'est qu'il pourra naître par les voies naturelles.

Au-dessus de ce point, en centimètres nous reculons aux stations -1.-2.-3.-4,-5. La station nommée -5 représente un bébé qui n'est pas engagé dans le bassin et qui demeure plutôt dans l'abdomen maternel. Une fois que le bébé a passé les épines ischiatiques au point 0, nous parlons en centimètres mais de façon positive +1,+2,+3,+4,+5. Afin de vous donner une idée, lorsque le bébé est en station +5 c'est que ses petits cheveux peuvent être vus à la sortie de la vulve et d'habitude le père commence à s'exciter.

naissance naturellement avec hypnose,bébé
La tête du bébé est en station 0

naissance naturellement avec hypnose,bébé
Col complètement dilaté

naissance naturellement avec hypnose,bébé
En effet, mon doctorat en medicine me permet de prendre des photographies d'un ourson en peluche afin d'expliquer les differents stades du travail.

Autres outils utiles pour la naissance

L'hypnose va vous aider grandement à vivre la naissance naturelle et en douceur que vous désirez. La beauté de cet outil est qu'il est compatible avec tous les autre moyens déjà utilisés lors de la naissance.

Massages:

Tel que mentionné précédemment, votre conjoint ou la personne qui vous accompagne peut vous faire des massages ou des effleurements alors que vous êtes en hypnose ce qui vous rendra encore plus confortable durant votre travail.

L'acupuncture:

L'acuponcture est un moyen efficace de vivre un accouchement confortable et peut être utilisé en conjonction avec l'hypnose. Le problème que je constate souvent est qu'il est plutôt difficile de trouver un acuponcteur disponible lorsque votre travail débute à moins que votre centre de maternité offre ce service. Si vous ne trouvez pas d'acuponcteur qui soit disponible si votre travail a lieu la nuit, ce n'est grave car vos puissantes techniques d'hypnose vont vous assurer un confort certain lors de la naissance.

naissance naturelle avec l'hypnose imageL'eau:

Plusieurs centres de maternité offrent les bains ou bains tourbillons à leur clientes en travail, ce qui s'avère un moyen très confortable de vivre une partie de votre naissance. Vous pouvez aussi effectuer vos techniques d'hypnose une fois dans l'eau si une personne vous surveille. Ainsi, ce serait très agréable de vivre votre travail dans votre endroit parfait soit une île dans les Caraïbes tout en flottant dans un bain chaud qui vous rappellerait les douces vagues de la mer!

La musique: La musique s'avère un outil très intéressant tel que mentionné antérieurement.

Varier les positions durant le travail et la poussée:

Il est recommandé de varier fréquemment les positions que vous adoptez durant le travail et la poussée. La gravité aide grandement à aider le bébé à se placer adéquatement dans le canal vaginal: la station debout ou assise s'avère donc très efficace pour faire descendre le bébé. Il arrive fréquemment que mes patientes utilisant l'hypnose pour la naissance arrivent à l'hôpital alors qu'elles sont déjà prêtes à pousser. Étant ainsi très relaxée en hypnose, la dilatation cervicale s'est faite très rapidement. Elles choisissent ainsi fréquemment d'adopter une position confortable dans le lit, soutenue par des oreillers, et de pousser ainsi leur petit bébé rapidement. Si votre bébé n'est pas encore sur le point de sortir, vous pouvez utiliser la position accroupie, le banc de naissance ou vous asseoir simplement sur la toilette et aller en hypnose en laissant le travail se faire et en poussant très fort, sous la supervision du personnel soignant cela va de soi, si vous en ressentez le besoin et que votre col est complètement dilaté. La majorité de mes patientes choisissent de ne pas adopter une position qui leur demanderait trop d'effort mental afin de conserver leur anesthésie confortable durant le deuxième stade du travail soit la poussée. Ainsi, il peut devenir compliqué de vouloir maintenir la position assise sur le banc de naissance et pousser tout en gardant le levier qui contrôle toute l'électricité non-essentielle qui circule dans votre corps car cela impliquerait de devoir relever une multitude d'interrupteurs secondaires. Les femmes qui donnent naissance trouvent souvent plus facile de se reposer au lit et lorsqu'elles sentent l'envie de pousser, se replacent en ouvrant leurs jambes entre deux contractions, puis repartent en hypnose tout en poussant lors de la prochaine contraction. Elles n'ont ainsi pas à se mobiliser alors qu'elles ont en hypnose. Elles sont, de plus, dans la bonne position pour la sortie facile du bébé.

Autres:

Il ne sera pas fait mention des autres médecines alternatives telles que l'haptonomie, la naturopathie, etc car elles n'ont pas fait l'objet d'études assez étendues pour connaître leur efficacité.